accueil  |   collecte  |   biographies  |   fonds  |   index généraux : auteurs   matières  |   icono.  |   liens 


Repères chronologiques
Albert Delaunay (1910-1993)
english version    fonds d'archives
 

Médecin, biologiste et homme de lettres français, né le 17/10/1910 à Mortagne-sur-Sèvres (Vendée). Son père est receveur de l'enregistrement.
1915 Décès de son père.
Etudes secondaires au lycée de Nantes.
1931 Etudes médicales à l'Ecole de médecine de Nantes ; interne des Hôpitaux de Nantes.
1933 Préparateur à l'Ecole de médecine de Nantes ; service militaire.
1936 Entre comme interne à l'hôpital de l'Institut Pasteur (Paris).
1937 Stage en Allemagne.
1938-1939 Soutient sa thèse de doctorat en médecine : De l'immunité antistaphylococcique, devant la faculté de médecine de Paris ; Grâce à une bourse Rockefeller, effectue un stage dans le laboratoire de Valy Menkin à l'université Harvard (Boston, USA) ; Etudie les actions cellulaires dans l'immunité.
1939 Nommé assistant dans le service dirigé par A. Boivin, à l'Institut Pasteur de Garches ; Ses travaux portent sur la physiopathologie des cellules phagocytaires, la réaction inflammatoire, la composition physico-chimique du tissu conjonctif et le mode d'action des endotoxines bactériennes ; Montre le rôle du complément dans la phagocytose.
1941 Epouse la fille de G. Ramon, directeur de l'Institut Pasteur de Garches.
1946 Nommé chef du laboratoire d'immunologie cellulaire, à l'Institut Pasteur de Garches.
1956-1974 Nommé chef du service de pathologie expérimentale, à l'Institut Pasteur de Garches. Il dirige le service jusqu'à sa fermeture en 1974.
1956 Nommé professeur à l'Institut Pasteur et à l'Ecole Normale supérieure de Fontenay-aux-Roses.
1959 Publie un roman autobiographique intitulé Journal d'un biologiste.
1961 Publie L'Institut Pasteur, des origines à aujourd'hui ; Nommé chevalier de la Légion d'honneur.
1963 Fondateur et président du Club français du tissu conjonctif.
1963-1968 Directeur de La Vie et l'Homme, ouvrage encyclopédique en neuf tomes publiés par les éditions Kister (Genève) et la Grange Batelière (Paris).
1971 Nommé chef du département de la documentation et des relations extérieures, à l'Institut Pasteur de Paris ; Donne de nombreuses conférences sur des sujets scientifiques, littéraires ou philosophiques ; Publie de nombreux articles de haute vulgarisation scientifique, ainsi que de nombreux ouvrages tels que Le nouveau rêve de d'Alembert, Qu'est-ce que la vie ?.
03/12/1993 Décès.

Publications en collaboration avec : J. Asselineau, Barber, G. Basset, S. Bazin, L. Blondet, A. Bocage, A. Boivin, A. Bonnefoi, P. Boquet, D. Bouanchaud, Y. Bureau, R. Fauve, F. Hennequet, M. Hénon, E. Lasfargues, J. Lebrun, E. Lederer, Y. Lehout, M. Le Lous, R. Martin, M. Maurain, Meslier, M. Moreau, L. Nicol, J. Pages, M. Pelletier, M. Picard, A. Raynaud, R. Richou, R. Sarciron, J. Simonin, J. Van Costenoble, R. Vendrely, P. Veran, G. Voisin.

Références biblio. :
- Becker (Georges), Albert Delaunay, savant et philosophe, Medica, nÝ 52, 1966, 15 p.

Service des Archives de l'Institut Pasteur